La Bd de P’tit Lou

Bonjour, Je suis P’tit Lou, la mascotte de la bibliothèque.

J’ai un gros coups de cœur pour une de mes dernières lectures : la bande dessinée « Juste un peu de cendre » de Thomas Day au scénario et Aurélien Police au dessin.

« Le monde est en danger. Problème : ils sont les seuls à le voir…

Ashley Torrance, dix-sept ans, a un secret. Elle voit des choses dont les autres n’ont pas conscience. De ses yeux vairons, elle peut déceler la véritable nature de certains individus. Derrière leur apparence humaine se cachent des êtres effrayants liés entre eux par des filins de cendre et comme habités par un feu obscur. Qui sont ces monstres et quel est leur but ? Sur internet, Ash rencontre Bruce et Sunny, des jeunes gens qui partagent le même pouvoir. Ensemble, ils décident de prendre la route pour retrouver un dénommé Pilgrim. Le seul qui semble savoir la vérité. »

« Entre road-movie à la Stephen King et fable d’apocalypse crépusculaire, Juste un peu de cendres est un récit à la fois violent et mélancolique, formant le miroir de la société de consommation américaine et de la décadence humaine. » (Glénat)

Cette BD met en abîme  à la fois décadence moderne, mythe originel, et sujets  classiques de la littérature américaine… (mais je ne vous en dirai pas plus!)

D’autre part, le visuel est terrible et somptueux, très soigné, avec une démarche artistique profonde : lisez le dossier « work in progress » à la fin de la BD, pour découvrir la fabrication minutieuse de ces planches.